38e édition des Journées européennes du patrimoine
Pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, Le Havre Seine Métropole, labellisé Pays d’art et d’histoire, a entièrement revu la programmation de ces deux journées afin de tenir compte de la thématique nationale « le patrimoine pour tous ».
Sur 130 propositions de visites référencées sur le territoire communautaire, grâce à la forte mobilisation des acteurs locaux du patrimoine, Le Havre Seine Métropole a conçu 26 visites originales avec des dispositifs de médiation adaptés.
Diversité, inclusion et accessibilité : le patrimoine accessible à tous !
Des visites sensorielles et tactiles permettront de découvrir autrement le patrimoine du centre reconstruit du Havre (n°28 sur le programme) et des Jardins suspendus (n°51). Des visites commentées en langue des signes française de la rotonde de Graville (n°47) et du bassin du Roy (n°48) seront également proposées ainsi qu’une visite virtuelle de l’Appartement Témoin reconstitué en 3D pour permettre aux personnes à mobilité réduite de déambuler dans toutes les pièces sans gravir les escaliers (n° 18).
Le patrimoine au plus près des habitants
Les balades urbaines dans les quartiers du Havre (n°48) permettront de découvrir des anecdotes méconnues et des trésors cachés tout près de chez soi.
Comme chaque année, des lieux inaccessibles au cœur des quartiers du Havre ouvriront exceptionnellement leurs portes au public : la gare basse de l’escalier Montmorency (n°40), la rotonde de Graville (n°47) ou encore le bureau du maire du Havre (n°21).
Le patrimoine accessible aux enfants et aux familles
Le jeune public en famille aura aussi ses propres rendez-vous comme le jeu de piste sur les matériaux autour de la cathédrale Notre-Dame du Havre (n°66).
Crédits:
Laurent Bréard – ville du Havre
Cathédrale Notre-Dame
Un programme d’animations autour de la cathédrale Notre-Dame au Havre (n°66) Dans le cadre de la récente restauration de la cathédrale du Havre, plusieurs animations seront proposées au public afin de redécouvrir ce monument : – une exposition temporaire qui retrace le chantier des restaurations ; – un focus sur les coulisses de la restauration avec une présentation du travail des restaurateurs de l’Atelier Pinto sur les vitraux, ainsi qu’une conférence sur le chantier avec Perrine Leclerc, architecte du patrimoine et responsable de la maitrise d’œuvre et Alexandra Enache, chargée d’opérations aux ateliers Enache, spécialiste dans la sculpture des monuments historiques ; – une présentation des restaurations par Jérémy Davoine, spécialiste de l’histoire de la cathédrale ; – un jeu de piste pour toute famille sur les matériaux de la cathédrale et des bâtiments aux alentours.
Le matrimoine à l’honneur
Dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie organisées par l’association H/F Normandie, des visites sur les femmes actrices de la Reconstruction au Havre sont proposées à l’église Saint-Michel (n°19) et Saint-Joseph (n°20). D’autres acteurs proposeront également une conférence « Des femmes et la mer » à la Halle aux poissons (n°57) et des visites sur les figures féminines présentes dans le cimetière Sainte-Marie (n°64).
Le patrimoine pour tous grâce à la mobilisation des acteurs locaux
La forte mobilisation des acteurs locaux du patrimoine permet également de rendre accessibles les sites et monuments présents sur le territoire communautaire. Au programme sur la commune du Havre : un spectacle accessible aux personnes souffrant d’un handicap visuel et auditif au Volcan (n°22), des visites Les clés de l’expo en 15 minutes chrono au sein des Musées d’art et d’histoire de la ville du Havre (n°29 et 62)…