Qu’a-t-il donc bien pu passer par la tête des auteurs et comédiens d’Escales en EHPAD, le nouveau projet de la compagnie Akté ? Géras, dieu de la vieillesse, fréquenterait les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il serait même accompagné d’elfes et de personnages dignes d’un conte de fées…
Tout démarre avant la crise de la COVID-19, à l’initiative de la direction des Escales-EHPAD Pasteur (face au fort de Tourneville) et De Saint-Jean (à Dollemard). « L’idée était d’aller à la rencontre des personnels, d’échanger avec les soignants ou non-soignants, pour faire surgir une forme artistique. La crise sanitaire et l’impossibilité de présenter un spectacle théâtral classique, en raison des horaires des personnels, ont orienté notre choix de restitution vers un format de feuilleton radiophonique », expliquent les trois protagonistes.
Un sujet universel
Forts des témoignages enregistrés sur place avec le matériel de Ouest Track Radio, l’auteure Élisabeth Hölzle profite du confinement pour rédiger une épopée en seize épisodes de quelques minutes chacun. L’état d’esprit s’y révèle joyeux, malgré les évidentes difficultés des personnels au quotidien. Le format de la fable permet aussi de s’éloigner d’une vision documentaire, et d’aborder avec plus de légèreté des thèmes pas si simples : la maladie, la perte de repères des résidents, le manque de moyens…
Les EHPAD, lieux de travail et de vie, deviennent le théâtre d’une fable pleine de vie, animée par Chloé Giraud, Élisabeth Hölzle et Arnaud Troalic. En 1h15, l’auditeur voyage à travers un quotidien chargé d’émotion, de péripéties, de touches d’humour et de philosophie. « Le sujet nous touche tous, chacun de nous étant confronté à la perspective de voir un membre de notre famille, ou soi-même, rejoindre un EHPAD », ont bien compris les comédiens.