Saviez-vous que Le Havre a toujours joué un rôle d’avant-garde dans l’histoire des télécommunications ? C’est même l’un des hauts lieux de l’histoire de la radio puisqu’en 1906 trois postes de TSF expérimentaux sont installés au Havre, à Dieppe et à Barfleur pour procéder à des recherches sur les ondes hertziennes. Par ailleurs la Société Havraise de Télégraphie Sans Fil fête aussi ses 100 ans en 2021. C’est également ici que de nombreuses radios libres virent le jour dès la libération des ondes en 1981, il y a tout juste 40 ans. Cette première Fête de la Radio, événement national initié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, trouve donc un écho particulier au Havre. Mathieu Lechevallier, responsable de Ouest Track Radio, a souhaité en faire un événement à la mesure de ce passé, sans oublier l’avenir qui s’écrit avec le lancement, cette année, de la radio numérique terrestre au niveau national.
En public et en direct
Pionnière en la matière, la station havraise Ouest Track Radio émet déjà au format numérique DAB+ depuis octobre 2019. « Comme pour la télévision numérique, le nouveau format de diffusion permettra aux auditeurs d’accéder à de très nombreuses stations, dont les grandes généralistes », développe Mathieu Lechevallier, qui souhaite promouvoir cette technologie (accessible sur tous les matériels en vente), tout en rendant hommage à l’histoire de la radio au Havre.
Suite à son appel à témoignages, plusieurs émissions seront consacrées par Ouest Track à la genèse de la radiodiffusion au Havre, ainsi qu’aux radios libres nées au début des années 80. Particulièrement nombreuses ici, elles laissent une trace indélébile. Du 31 mai au 4 juin à partir de 17 h, cinq émissions seront animées en direct et en public depuis la Cité numérique, avec la participation en live de jeunes groupes musicaux havrais. Un live stream vidéo sera également disponible. Des récepteurs DAB+ seront à gagner. Soyez branchés !