Rencontre avec Riff Reb’s, dessinateur et scénariste de bandes dessinées

  • lehavre.fr : Comment s’est dessinée cette collaboration avec l’équipe de Benoît Solès ?

Riff Reb’s : À la suite du festival BD de Saint-Malo, pendant lequel mes planches du Vagabond des étoiles étaient exposées, Benoît m’a contacté car il souhaitait adapter l’ouvrage de Jack London au théâtre. Sa pièce portera finalement sur ce qui a amené Jack London à son écriture. Il m’a alors proposé de participer au spectacle en aménageant des espaces de mise en scène où mes illustrations pourront s’exprimer.

  • lehavre.fr : C’était hors de votre champ habituel…

Riff Reb’s : Oui, car je fais de la BD, de l’affiche et de l’illustration mais cette fois mes images allaient être projetées et mises imperceptiblement en mouvement pour marquer l’évolution de la journée… Ces projections en noir et blanc occupent deux tiers du fond de scène.

  • lehavre.fr : Qu’espérez-vous de cette orientation et du résultat présenté au public ?

Riff Reb’s : Après quarante ans de métier, je n’attends jamais de retombées. J’ai eu plaisir à cette création qui fut aussi une récréation. J’aime mon métier et je suis heureux de voir la BD associée à d’autres médias. Je suis aussi ravi que le public puisse découvrir mes planches à l’occasion de l’exposition au Carré du THV.