Un Été Au Havre revient du 25 juin au 18 septembre 2022

L’enrichissement des parcours

L’édition 2022 sera l’occasion pour Jean Blaise, directeur artistique de l’évènement depuis 2017, d’enrichir les différents parcours qu’il a développés au fil des années, en y intégrant de nouvelles œuvres monumentales.

Tout en recherchant toujours la justesse entre les œuvres et leur environnement, j’ai fait en sorte de travailler sur des lieux où nous n’étions pas encore allés, toujours dans l’idée d’amener aux visiteurs un autre regard sur un environnement qui leur est familier, leur donner de nouvelles images de la ville.
Jean Blaise, directeur artistique

Sorcière de la mer, une œuvre créée pour Le Havre

affiche-un-ete-au-havre-2022.jpg

Affiche Un Été Au Havre 2022

Klara Kristalova est une artiste suédoise qui construit un monde étrange mais familier, peuplé de personnages singuliers, seuls, calmes et peut-être perdus, un peu comme échappés d’un conte.

Ses figures évoquent crudité, vulnérabilité et humanité. S’inspirant des contes nordiques et des mythes traditionnels, l’artiste cherche à transmettre les émotions humaines fondamentales telles que la peur, l’amour, la tristesse et la culpabilité, qui émergent de son travail comme des souvenirs d’enfance.

Créée pour la ville du Havre, Sorcière de la mer a une dimension décorative et ludique, girouette qui tournera au gré des vents.

Pour Klara Kristalova : “Elle vient de la mer ou y retourne. Vous pouvez également voir la sculpture comme une fille se déplaçant sur la plage, jouant et collectionnant les coquillages. Ce motif est lié au Havre et aux scènes de bord de mer. Il reflète la joie de vivre au bord de la mer animée. Installée près du port la sculpture rappelle ici que la mer est vivante et présente aussi des aspects moins idylliques. Je veux que la sculpture ait un caractère fort qui apporte identité et poésie au lieu.”

Une grande soirée de clôture

Contrairement aux éditions précédentes, pour lesquelles de grandes fêtes avaient été organisées au moment de l’ouverture, l’édition 2022 proposera une soirée de clôture.

Cette soirée viendra mettre en lumière la collection d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public imaginée par le directeur artistique Jean Blaise.

Au programme : des fanfares et bandas du monde entier, les lieux culturels et les bars ouverts… et de la lumière pour accompagner la déambulation du public !